Poésies en honneur à Marie

Jean Bertaut
(1552-1611)




Jean Bertaut était un homme d'Eglise,aumonier de Marie de Medicis, abbé d'Auney puis évêque de Sées. Ses oeuvres poétiques, parmi lesquelles on compte quelques cantiques nous ont été conservées.


Cantique à la Vierge Marie

http://father.demets.googlepages.com/cantiquealaViergeMarie.mp3

______________
Pierre Corneille
(1606-1684)
"Corneille dans ses tragédies ne tente nullement d’écrire des pages d’épopée : il s’attache, en respectant en général la vérité historique, à mettre en évidence les grandes lois de la politique : il dialogue avec Plutarque, avec saint Thomas, avec Machiavel, peut-être avec Hobbes, et il recommande une soumission proprement chrétienne à l’ordre du monde, que la Providence a voulu. C’est le choix des Horaces, c’est finalement celui de Nicomède, c’est celui de Grimoald, celui d’Agésilas, et Suréna, quoi qu’en dise une critique, qu’on peut considérer comme romantique, s’égare en refusant par amour d’obéir à l’ordre de son roi. Le grand prince, le héros, n’est pas celui qui croit bousculer le réel, c’est celui qui l’accepte, quelque pénible que ce soit. Il en est au fond de même dans les comédies héroïques (où Tite, Bérénice et Pulchérie s’inclinent devant l’ordre politique) et dans les comédies parisiennes, où la rieuse Phylis, docile aux volontés des parents, est bien plus sage qu’Alidor et qu’Angélique.
Cette morale assez austère est celle que Corneille répète d’un bout à l’autre de sa carrière. Mais cette sagesse d’officier du roi passe à travers des prismes qui la colorent et la recomposent. Le bureaucrate dévot et timide ne cesse de renouveler son art, tentant toutes les voies, inventant de nouvelles formes de théâtre. En somme, la hardiesse, parfois la témérité, du poète équilibrent la rude sagesse de l’homme, et c’est cela la vraie leçon de Corneille : un art de persuader d’une infinie variété pour ramener à quelques vérités simples qui s’imposent aussi bien dans les palais de Byzance que dans les hôtels du Marais. Une prédication, pourrions-nous dire, presque élémentaire dans le fond et d’une extraordinaire diversité dans la méthode et l’élocution." ( Alain Niderst, présentation des Oeuvres Complètes de Corneille)
Regina Coeli


Aucun commentaire: